“Dis moi où tu travailles, et je te dirais qui tu es”. Depuis ces dernières décennies, le coworking gagne en popularité et les espaces prolifèrent en Belgique. En 2020, il existait déjà plus de 465 espaces de coworking à travers le pays.
La multiplication de ce genre d’espace entraîne également une diversification, permettant ainsi une vaste offre d’espaces adaptés à l’identité d’un business, ainsi qu’aux besoins et à la personnalité de sa fondatrice ou son fondateur.
Pourquoi opter pour le coworking ? Le coworking amène au sein d’une forme de travail individualisée les avantages des travaux de groupe tels que des rencontres inspirantes, des échanges passionnants, et une émulation créative. Des moments qui peuvent potentiellement donner un nouveau souffle, une nouvelle direction ou même de l’encouragement à votre activité entrepreneuriale.
Découvrez ci-dessous les différents critères à prendre en compte pour trouver l’espace de coworking idéal.
1/ L’organisation de l’espace
La taille de l’espace de coworking doit bien évidemment être adaptée à ce que vous recherchez, ainsi que la manière dont l’espace est organisé. Certains espaces de coworking peuvent être de dimensions assez impressionnantes, tandis que d’autres sont plutôt à taille humaine, à vous de déterminer ce qui répond au mieux à vos envies. Votre activité demande peut-être un matériel spécifique. Avez-vous besoin d’une salle de réunion ? D’un projecteur ? D’un studio d’enregistrement ? N’oubliez pas de vérifier aussi le débit internet !
2/ La praticité du lieu
L’accessibilité du lieu est aussi primordial. Pour cela, il s’agit surtout de conjuguer au mieux deux dimensions : la proximité avec son domicile et celle avec sa clientèle. Quelle que soit la décision prise, il faut vérifier que le lieu reste facilement accessible à l’autre partie, que cela soit en transports en commun, à vélo, à pied ou même en voiture.
Les horaires doivent aussi être adaptés à votre rythme de travail. Certain.e.s d’entre vous ont besoin ou préfèrent ainsi travailler le soir et le week end. Il sera alors nécessaire pour vous de trouver des espaces qui sont ouverts à ces heures-ci.
Enfin, les tarifs restent déterminants dans la sélection des espaces de coworking. Certains espaces vont vous proposer des tarifs à la journée, des tarifs mensuels, selon si vous préférez un bureau individuel ou partagé, des tarifs à la carte avec un nombre d’heures maximum par semaine, etc. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Aussi n’hésitez pas à visiter plusieurs espaces avant d’arrêter votre choix et prendre un abonnement. Toujours essayer avant d’adopter un espace de coworking !
3/ L’état d’esprit du lieu
C’est bien connu, on travaille mieux dans un espace où l’on se trouve à l’aise. L’ambiance du lieu est ainsi déterminée par son esthétique. Avec la prolifération des espaces de coworking, certains ont ainsi adopté des thèmes spécifiques : cocooning, bohème, moderne, etc. Le choix de certaines pièces reflètent aussi l’esprit général du lieu : une cuisine, une salle de détente, un lieu de vie dédié à l’échange,... Et bien sûr l’énergie et l’attitude du staff peuvent faire toute la différence. Prenez ainsi votre décision selon votre propre état d’esprit (studieux.se, dynamique, créateur.rice).
4/ L’énergie de la communauté
La communauté est un élément clé pour sélectionner votre espace de coworking. Cela est d’autant plus vrai si vous cherchez à élargir votre cercle de relations, réseauter, et nouer des liens.
A ce sujet, les activités proposées par le lieu peuvent être un bon indicateur des caractéristiques et du dynamisme de la communauté. Ces activités représentent à la fois l’opportunité d'agrandir votre réseau mais aussi de favoriser votre développement personnel. Ces activités peuvent prendre la forme d’ateliers cuisines, yoga, chorale, book clubs, etc.
5/ La spécificité du lieu
Certains espaces de coworking peuvent être spécialisés par secteurs et corps de métier. C’est par exemple le cas pour certains espaces dédiés au numérique, à l’art, l’artisanat, comme c’est le cas pour la Micro Factory, ou même le secteur du bâtiment notamment pour les ingénieurs et architectes. Cela encourage les rencontres et la naissance de relations professionnelles, ou même d’amitiés avec des personnes partageant la même profession et surtout la même passion.
Certains sont également des espaces de coworking women-only et pensés afin d’amener des femmes inspirantes, dynamiques et proactives à se rencontrer, échanger et s’encourager. À Bruxelles, plusieurs de ces espaces se sont développés. C’est par exemple le cas de WOMADE, dont Womenpreneur a proposé une visite à ses candidates. Mais d’autres existent également comme, Womanly, The Urban Woman, etc.
Choisir un espace de coworking est un exercice plus délicat qu’il n’en a l’air. De la praticité de l’espace, à sa communauté de nombreux critères doivent être pris en compte. Prenez ainsi votre décision avec soin, en tenant compte de chacun de vos besoins et surtout de vos envies. Et surtout, gardez à l’esprit que le coworking ne tient pas seulement au lieu. Il importe que vous vous retrouviez entouré.e.s de personnes stimulantes, qui vous inspirent, et qui apportent une influence positive à votre travail et votre projet.
Keep in touch with the Womenpreneur Initiative!
If you like our article, don’t forget to share it with your network!
Subscribe to our newsletter to make sure you don’t miss our updates and visit our website and social media to discover more about our tips and programs to boost your skills and enter the job market!
Instagram - Facebook - Twitter - LinkedIn - Youtube
Join GenerationW2021!
Are you a young female student/job-seeker? Your perfect job-match is waiting for you!
The Womenpreneur Initiative has launched the second edition of the GenerationW program: GenerationW2021. This time supported by the U.S. embassy in Belgium and equal.brussels. Watch this short video to find out about all the info!
Applications now open! Fill out the form and start the adventure!
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés.